Rout’ tour en Saône et Loire, une découverte et des rencontres
Nous avons imaginé le Rout’tour pour permettre aux acteurs du tourisme et aux POTEs d’un département de découvrir La route des POTEs de façon immersive, en vrai, sur le terrain.
Nous nous sommes donné rendez-vous à 9h chez Séverine à Ecogit’actions à La Roche Vineuse.
Après les traditionnels tours de table et présentations du réseau et de La route des POTEs, nous avons entrepris une Eco quête !
L’éco-quête, c’est l’étape que propose Séverine aux personnes de passage dans son gîte. Ils doivent, en déambulant, découvrir les 200 éco-gestes ou actions qu’elle a mis en place dans les différents endroits : chambres, salle de coworking, jardin etc… Déchets, énergie, achats responsables, économie circulaire, mobilité … tous les domaines sont couverts.
Nous nous sommes ensuite rendus chez Florence, artiste plasticienne aux Cadoles près de Château.
Après une petite pause-café, discussion au soleil, nous avons mis littéralement la main à la pâte ! Sur les conseils de Florence qui avait déjà installé tout le matériel, nous avons réalisé des feuilles de papier à base de fibres végétales (kozo, lokta, abaca ou encore chanvre) que nous avons décoré de feuilles.
Comme nous étions toutes et tous curieux·ses Florence nous a fait visiter son atelier et quelques-unes de ses œuvres !
Nous avons terminé cette journée par un repas ensemble pour poursuivre les discussions et partager encore quelques pistes pour promouvoir davantage cette belle route des POTEs.
D’autres Rout’tours seront programmés dans la deuxième partie de l’année, l’occasion d’une découverte de La route et de rencontres avec des POTEs passionné·es !