Rout’tour dans le Jura : pour faire découvrir la Route aux POTEs et aux acteurs du tourisme
Lundi 7 octobre, c’est à Montmirey-la-ville que le second rout’tour a démarré, à Octopousse, avec Willy qui est eco-paysager. Il s’est installé seul, il y a 4 ans et aujourd’hui, c’est une équipe de 9 personnes qui nous a accueillie, dont la plupart sont des jeunes, super motivé·es, tout juste sorti·es de formation ou encore en apprentissage.
Nous avons pris le chemin de la pépinière où Willy et son équipe font pousser les végétaux qui servent à leurs projets, sans apports chimiques, sans serre, sans eau autre que celle de ruissellement. Une pépinière bien éloignée de celle qu’on a tous et toutes en tête.
Après une visite et une séance d’observation dans son jardin en compagnie des poules et du coq, Willy, passionné, nous a expliqué brièvement les principes de la permaculture et de l’écodesign de jardin.
Une visite trop courte ! Nous avions tellement envie d’en savoir plus !
C’est ensuite une autre passionnée que nous avons rejoint à La Chapelle sur Furieuse, Anne, une passionnée de coopération, d’interconnexion, de transmission !
Anne est une des fondatrices de Chenèvre, un lieu collectif où particuliers, artisan·es et entrepreneurs·ses se sont constitué en SCH Société Coopérative d’Habitants, une forme juridique novatrice qui est source d’inspiration pour bien d’autres lieux en France .
Nous avons rencontré Gaëlle agricultrice bio qui avec d’autres producteurs du site fournissent les cantines scolaires aux alentours.
Entourés des chèvres et des chevaux, Gaëlle nous a expliqué leur méthode de production, sans machine et apports chimiques. Elle a partagé avec nous son envie d’organiser des visites pédagogiques pour les enfants, une idée qui aurait du sens pour attirer des visiteurs sur La route.
Nous avons ensuite visité les futurs logements en travaux qu’occuperont bientôt entre autres Vincent et Patricia coopérateurs depuis plusieurs années.
Ces rencontres entre POTEs et les acteurs du tourisme est une formidable occasion de faire connaissance, renforcer les liens sur un territoire, et de promouvoir La route des POTEs et les étapes qui la composent.